03-dashcam-trio

Guide sur les dashcam

Une dashcam est une caméra haute définition grand-angle embarquée dans une voiture. Elle est aussi appelée caméra de bord. Elle est branchée au véhicule par un cordon logé dans l’allume-cigare la plupart du temps. Normalement, elle est fixée sur le tableau de bord ou le pare-brise à l’intérieur de l’habitacle. Elle enregistre ce que le conducteur voit, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du véhicule pendant le parcours.

Les critères à retenir pour un dashcam

Avant de prendre la décision d’acheter une dashcam, il faut se familiariser avec quelques notions. Elles sont importantes afin d’avoir les connaissances de base essentielles. Il s’agit des critères qui suivent. Elles sont supposées vous aider lors de l’achat :

  • une qualité de l’image, de préférence opter pour un dashcam Full HD minimum,
  • la meilleure qualité possible pour une prise de vue la nuit,
  • une fonction de déclenchement automatique lors d’un choc,
  • un écran  et un microphone intégrés avec un son parfait, et
  • une dashcam qui horodate les vidéos

Il est aussi possible d’exiger un GPS intégré pour la géolocalisation. Il en est de même pour un logiciel de traitement efficace.

Comment choisir une dashcam ?

Outre les critères déjà énumérés, certains paramètres non négligeables sont à tenir en compte pour le choix à effectuer. Il y a d’abord le détecteur de mouvements. Ainsi, au cas d’un blocage dans un embouteillage, la caméra ne filmera pas inutilement. Elle démarrera automatiquement dès que le mouvement est détecté. Ensuite, le grand-angle dont sont dotées certaines dashcams. Elle offre une plus large vision. Elle permet ainsi de couvrir davantage de terrain sans bouger la caméra. Sachez que le grand angle se mesure de 80 à 190°.

La puce électronique ou chipset est le cœur de la dashcam. C’est elle qui va assurer le retraitement de l’image, gérer les différences de luminosité, les valeurs d’exposition. En outre, elle prend en charge la diminution des déformations liées aux objectifs grand-angle. Il en est de même pour l’optimisation de la vision de nuit.

L’objectif est l’élément clé qui se charge d’amener l’image vers le capteur photo. Les objectifs peuvent être fabriqués en 3 matériaux différents, du moins cher au plus cher. Il y a la résine, en mix-résine-verre, et exclusivement en verre. Il faut préférer la dernière catégorie. Le capteur électronique ou CMOS image sensor va capturer l’image amenée par l’objectif et la transmettre à la puce. Donc, pour que l’image arrive dans les meilleures conditions, il faut que le CMOS soit rapide et stable.

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut